Site d'aide
Français
search_left
Info Référencement
Nous nous occuperons d'indexer votre site WebSelf lors de votre inscription à un des trois plans payant de WebSelf. 

Pour rendre un site accessible par les moteurs de recherche, il doit d'abord être indexé sur les principaux moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Bing. Nous nous occupons de cette étape. En indexant votre site, nous indiquons aux différents moteurs de recherche que votre site existe. Par la suite, nous vous donnons les outils nécessaires pour travailler et améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. 

Les moteurs de recherche peuvent prendre un certain temps pour indexer votre site. Ce délai dépend en fait des moteurs de recherche eux-mêmes. On parle généralement d'un minimum de 2 semaines. 

Lors du référencement, votre site est ajouté à une liste de sites à référencer auprès des moteurs de recherche. Imaginez cette liste à l'échelle mondiale : chaque jour, des centaines d'internautes ajoutent des milliers de site pour être référencés. Ainsi, votre site est ajouté à la liste dans un ordre chronologique à une position qui nous est inconnue. Lorsque votre tour viendra, un robot indexeur passera sur votre site pour en scanner votre contenu. 

Réussir son référencement est une tâche qui demande travail, effort et patience. Voici quelques informations susceptibles de vous intéresser et de vous aider dans cette tâche.
Vign_Referencement
 

Comment ajouter des mots clés?

Une fois inscrit, vous pourrez aider votre référencement en ajoutant des mots clés à vos pages:
Rendez-vous sur l'icône Page, située en haut de votre navigateur.
Choisissez une page à modifier (pour les mots clés, la principale à modifier est la page d'accueil).
Une fenêtre s'ouvrira.
Cliquez sur l'onglet Paramètres de référencement.
Dans cette section, vous pourrez ajouter une description à votre page. Cette description sera visible sous le nom de votre site sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
Ajoutez vos mots clés dans la section Mots clés.
Pour en savoir plus sur les pages, je vous invite à consulter le lien suivant :  Pages.


Notez que Google n'utilise pas tellement les mots clés pour positionner votre site. En effet, les mots clés inséres dans vos pages de cette façon sont plus utilisés par les algorithmes pour juger de la pertinence de votre contenu. Google utilise ces mots clés pour vérifier la pertinence de votre contenu. Ainsi, si vous tentez d'utiliser des mots clés qui ne sont pas liés à votre secteur d'activité, Google vous pénalisera. Même chose si vous utilisez trop de mots clés. Ainsi, la meilleure stratégie est de mettre de 5 à 10 mots clés, stratégiquement choisi et intimement lié à votre secteur d'activité.

Votre contenu est très important!

Votre nom de domaine, le nom de vos pages et vos mots clés sont des éléments essentiels pour avoir un bon référencement. Tentez d'avoir un nom de domaine pertinent par rapport à votre domaine d'activité et le plus précis possible. Exemple : MecaniqueAutomobile.com est un nom de domaine généralement précis, mais lorsqu'on considère les millions de sites traitant de mécanique automobile, celui-ci n'est donc aucunement spécifique à votre commerce. MecaniqueAutomobileDurandetFils.com est beaucoup plus précis et renferme des mots clés permettant de trouver votre site de façon très précise.

Il en va de même pour le titre de vos pages. Prenez bien le temps d'ajouter un titre pertinent lorsque vous ajoutez une page dans votre site WebSelf. Le champ Titre de la page contient en fait des mots clés en surplus pour aider le référencement de vos pages.

Enfin, le contenu de votre site est utile aux robots. Chaque page sera scannée et les mots qui y figurent seront répertoriés avec votre page.


Comment fonctionne le classement des sites dans les résultats d'un moteur de recherche?


La plupart des moteurs de recherche affichent les sites les plus populaires en premier.

Comment les moteurs décident de la popularité d'un site ?
Les moteurs parcourent le contenu des sites du monde, très régulièrement de façon automatique, pour y trouver les mots clés permettant de répondre aux questions des utilisateurs.

Pendant la lecture d'un site, ils vont aussi vérifier les liens présents sur le site. La définition même d'un lien est de pointer vers un autre site.

    Pour les moteurs, ces liens constituent des «votes». C'est-à-dire que chaque lien en provenance d'un autre site vers votre site est un vote pour votre site.

    Exemple : voici un lien qui pointe vers le site www.TrouverUnNom.com
    Lorsqu'un moteur de recherche passe ici, il comprend alors : le site WebSelf.net fait un vote pour www.TrouverUnNom.com

    La popularité d'un site est alors jugée selon le nombre de liens pointant vers ce site.

    Donc il est logique de dire que plus vous avez de liens qui pointent vers votre site dans d'autres sites, plus vous aurez de visiteurs. Ces liens sont pris en compte par les moteurs de recherche, qui les comptent comme des votes. Plus vous avez de liens pointant vers vous, plus votre contenu devrait être intéressant, donc plus les moteurs de recherche jugent votre contenu comme pertinent face aux autres sites et à vos mots clés.

    Le poids de ces votes n'est pourtant pas égal! Un lien qui pointe vers ce site provenant de www.petit-site-inconnu.com ne pèsera pas autant dans la balance qu'un vote en provenant de www.Microsoft.com. C'est la dure réalité de la vie : aucun site n'est égal! Plus le site de provenance du lien est visité, plus les moteurs de recherche calculeront son vote comme important.



    Pour l'exemple, plusieurs forums, sites perso et sites pros (en vert) pointent vers WebSelf.net (en bleu).
    Donc WebSelf.net a une taille (ou popularité) moyenne.

    Un seul lien de WebSelf.net au petit vert suffit pour rendre ce dernier plus populaire que les autres.
    Mais un seul lien du gros jaune (vous l'avez reconnu, c'est Microsoft.com) vers un site (le rouge de droite) le rend tout de suite encore plus populaire que le vert.

    Maintenant, comment avoir un lien pointant vers votre site? Eh bien voici la logique : Plus votre contenu est pertinent, unique et recherché, plus les lecteurs de votre site se sentiront spontanément intéressés. Supposons que ces lecteurs ont leur propre site, il y a de fortes chances qu'ils veuillent mettre un lien vers votre site sur le leur parce que votre contenu est complémentaire au leur ou répond à une de leur question, etc.

    Vous pouvez aussi faire des échanges de liens avec des partenaires ou amis. Vous faites un lien vers eux, ils font un lien vers vous. Pour plus de détails sur créer des liens, visiter la section appropriée de l'aide.

    Un dernier critère est l'âge de votre site. Plus un site est âgé, plus celui-ci devrait se situer haut dans les résultats des moteurs de recherche.


    Le PageRank

    Le poids de tous les votes recueillis forme ce qui est appelé le PageRank. Plus votre PageRank est élevé, plus Google et autre vous afficheront dans les premiers résultats de recherche reliés à vos mots clés. Vous avez accès au PageRank de votre page avec la barre pour navigateur Google.


    Un petit diagramme pour vous expliquer que si votre PageRank prend du temps à monter, c'est normal! Regardez la hauteur des "marches" entre les différentes étapes! Des sites avec des millions de visiteurs ne se rendent parfois jamais en haut de 7 ...!! La section verte n'est que le bas de la montagne! Un PageRank de 5 est déjà considéré comme une belle réussite.



    Quelques trucs pour récapituler

    • Utilisez des mots clés dans votre nom de domaine (www.MecaniqueAutomobileDurandetFils.com). Un bon nom vous aidera à préciser votre sujet et les termes utilisés dans ce nom sont des mots clés pour Google et autres. Pour plus d'infos...
    • Sans exagération, utilisez souvent les mots les plus importants. Répétez-les dans les titres, les noms de pages et les textes, sans mettre le même mot à toutes les phrases tout de même!
    • Restez très textuel, gros titres/sous-titres/paragraphes; c'est un bon truc pour avoir plus de contenu texte et c'est en général bien apprécié des lecteurs, qui se retrouvent rapidement dans un tel environnement.
    • Assurez-vous d'avoir une bonne orthographe, les moteurs de recherche ne comprennent pas que vioture est en fait voiture mal écrit et il n'y a pas beaucoup de gens qui font des recherches pour vioture dans Google.
    • Les liens externes vous aideront aussi à vous faire découvrir.
    • Ne laissez pas votre site mourir! Ce n'est pas parce que votre site semble terminé aujourd'hui qu'il le sera demain! Continuez de vous renseigner sur votre sujet et lorsque vous trouvez une piste intéressante, ne la gardez pas pour vous, créez une nouvelle page à votre site! Assurez-vous que le contenu est tout de même intéressant!
    • Utilisez Google AdWords pour faire de la publicité payante! Qu'on le veuille ou non, lorsqu'il y a de l'argent en jeu, ça a tendance à marcher mieux!
    • Et surtout, les liens pointant vers votre site vous aideront aussi à vous faire découvrir. Le poids de leurs votes est très important!

    Google AdWords

    Lorsque vous faites une recherche dans Google, vous pouvez voir les publicités qui s'affichent en haut et à droite de l'écran comme suit :


    Selon certaines études, les gens cliquent autant dans les résultats dits "naturels" que sur les pubs (en rouge).
    Donc, vous pouvez dès aujourd'hui apparaître sur la première page de résultat. Mais évidemment, il faut payer.

    Comment ça marche ?
    Voici le résultat publicitaire (donc les résultats des liens commerciaux, situés dans les zones en rouge) de la recherche "fleuriste", autrement dit, cette image représente ce qui s'affiche à droite pour la recherche "fleuriste".

    Prenons le premier, Florajet.com
    Si un internaute clique sur cette publicité, il sera redirigé vers le site Florajet.com, ce qui procure une nouvelle visite à Florajet.com et éventuellement, supposons, une vente.

    Quand l'internaute a cliqué sur cette publicité, Google a facturé une petite somme à Florajet.com.

    Il s'agit ici de la recherche "fleuriste".
    Les trois entreprises de droite ont donc choisi "fleuriste" comme mot clé payant.
    Autrement dit, ils ont précisé à Google que si quelqu'un cherche le mot "fleuriste", leur site sera affiché.
    Le problème, c'est que les places sont limitées, les trois voudraient la première place.

    Il y a donc un système d'enchère sur les mots clés.
    Ainsi, pour le mot clé "fleuriste", «florajet.com» paie plus cher qu'«Interflora.fr», puisque celui-ci est deuxième. «Interflora.fr» paie cependant plus cher que «telefleurs.com» qui est troisième.

    Un mot clé peut coûter de 0,01 € à 1 € et + du clic. Cela dépend de la concurrence. Plus il y a d'entreprises qui veulent payer pour un mot clé, plus les enchères montent et plus le prix est élevé.

    En anglais, certains mots clés peuvent coûter jusqu'à 50 € par clic! (le mot insurrance par exemple)

    Heureusement, un mot clé n'est pas nécessairement un mot seul. Le mot clé "fleuriste" coûte bien plus cher que "fleuriste à Clermont-Ferrand". De plus, les mots clés groupés sont plus précis. Vous être alors certain que si quelqu'un clique et vous génère des coûts, il est réellement intéressé, puisqu'il a recherché un fleuriste dans la région de Clermont-Ferrand.

    On peut aussi choisir un budget quotidien et la région à cibler pour notre campagne de publicité.
    C'est assez simple à mettre en place, il suffit de se laisser guider par les étapes proposées lors de l'inscription :
    Augmentez le trafic vers votre site avec Google Adwords
     
    © Novaxis Solutions Inc. 2007-2014
    Créer un site avec WebSelf